. Atelier art floral : 13 décembre
thème choisi : Noël
. Atelier "art floral" : 25 octobre
Quelques compositions sur le thème de l'automne
. Atelier "art floral" : 20 septembre
Timide reprise dans la bonne humeur...
Journées du patrimoine : 18 et 19 septembre
Forum des associations : 11 septembre
Bilan : 8 nouvelles adhésions et 1 renouvellement.
Interview "Ouest-France" : 2 mai 2021
Les bénévoles de l’Agapanthe se retrouvent le jeudi après-midi au jardin du Ragot, au lieu-dit Kernavest en Quiberon (Morbihan). Et en cette période où tout pousse, les jardiniers ne chôment pas. « Nous sommes une moyenne de huit personnes réparties dans tout le jardin. On continue le travail formidable de Monique Boixel, vice-présidente, de notre regretté Pierre Marsaux et des autres bénévoles », lance Myriam Dartois, présidente de l’association depuis six ans.
L’heure est donc à l’entretien des différents espaces, au désherbage, à la taille, mais aussi à la plantation de toutes sortes de fleurs. « On cherche à trouver des plantes qui couvrent bien, s’entretiennent facilement et qui maintiennent le jardin beau plus longtemps », précise la présidente. En novembre 2019, les membres de l’association ont planté des arbres et des arbustes sur l’extension. « On vient ici pour le plaisir »
Le Ragot, au fil des ans, est devenu un repère dans les balades quotidiennes des gens du pays ou les sorties des visiteurs. Il est toujours très apprécié par les amoureux de nature. « La mairie nous aide bien. Elle fournit du paillage, tond les grands espaces de pelouse et nous les bordures, souligne la présidente. Mais on est toujours à la recherche de bénévoles pour donner le coup de main, sachant que ce n’est pas le bagne. On vient ici pour le plaisir. »
Une bonne formation. C’est le cas de Jean-François, originaire d’Ile-de-France, qui a un pied-à-terre à Quiberon depuis dix ans. Il se rend au jardin tous les jeudis. « J’ai pensé que c’était une bonne idée pour m’intégrer et connaître des gens sympas. J’ai commencé du temps de l’ancienne présidente et je continue avec la nouvelle équipe, raconte-t-il. J’ai appris beaucoup de choses ici qui m’ont servi pour mon jardin. C’est une bonne formation. »
Pas nécessaire donc d’avoir la main verte pour se lancer dans le jardinage du Ragot, les bénévoles sont toujours riches de conseils très utiles. Les échanges, les moments de convivialité, les pique-niques et autres événements organisés en période normale sont les points forts de l’Agapanthe. « Et puis, faire son jardin, c’est du sport », s’exclame Myriam Dartois.