Une dizaine de bénévoles se retrouve le jeudi après-midi au jardin du Ragot. Quand la météo le permet, ces retraités très actifs se mettent au boulot. En cette saison, l’heure est au désherbage, à la taille, à la coupe des fleurs fanées et à la plantation d’arbres et d’arbustes. « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine », déclame Myriam Dartois, présidente de l’association l’Agapanthe depuis bientôt quatre ans.
L’Agapanthe a été créée en 2006 pour reprendre l’organisation du concours des maisons fleuries. L’année suivante, l’association s’est attaquée à la réhabilitation du lavoir du Ragot. Peu à peu, le jardin niché à Kernavest s’est agrandi, avec l’aménagement d’un petit plan d’eau, la création de murets et la plantation de toutes sortes de plantes herbacées et arbustives.
Des centaines de visiteurs
Le Ragot est aujourd’hui un jardin botanique qui attire des centaines de visiteurs à la belle saison, mais aussi des groupes de randonneurs toute l’année. Le travail colossal des bénévoles pour le fleurissement de la ville a sans doute fait pencher la balance dans l’obtention de sa deuxième fleur ce mois-ci. « Nous sommes bien soutenus par la mairie et les services techniques pour les gros travaux, souligne la présidente. Les maraîchers Yves et Gwénola Le Berrigaud nous donnent aussi des coups de main et des plants de légumes pour notre marché de printemps. »
Pierre, à 85 ans, vient presque tous les jours pour débroussailler le jardin, tondre le nouvel espace d’agrandissement. Au total, tous bénévoles confondus, l’entretien du Ragot nécessite 1 000 heures de travail par an.
« C’est sympa de se retrouver. On discute entre nous et il y a toujours du passage », apprécie Anita, qui adore jardiner. Pour Lucien et Ivan, c’est une activité physique et une manière de prendre l’air. « Il faut bien donner un coup de main et entretenir le jardin », ajoute Lucien entre deux coups de pelle. « On a toujours besoin de bras, sans être connaisseur ni faire des travaux de forçats, rappelle Monique Boixel, ancienne présidente, toujours présente à 80 ans. L’année prochaine, j’arrête. » Myriam Dartois sourit. Elle répète que le jardinage est bon pour la santé. Pour elle, c’est une saine passion, qu’elle aime partager avec les autres bénévoles de l’association.
Contact : site internet agapanthe-quiberon.jimdo.com